Google pousse très fortement à l’utilisation du HTTPS

Actualisé le 13 septembre 2016

Cela ne date pas d’aujourd’hui, Google favorise de plus en plus l’utilisation du HTTPS sur les sites web, notamment pour son système de classement des sites dans les résultats de recherche. L’impact est encore jugé faible pour le moment, mais la tendance va clairement vers un passage de tous les sites en HTTPS que ce soit pour le SEO ou la sécurité.

Chrome affichera “site non sécurisé” pour les sites en http

D’autres indicateurs montrent clairement cette tendance, prochainement sur la version 56 de Chrome, une mention “site non sécurisé” apparaîtra à côté de la barre d’adresse du site. Autant dire que l’impact risque vite de se faire ressentir, notamment pour les sites marchands, ou encore les sites où les visiteurs laissent leurs données. Chrome sera impartial, quelque soit le contenu de votre site, la mention apparaîtra dès lors que vous n’êtes pas en HTTPS.

Comment mettre du https sur son site ?

Autrefois l’épreuve était plutôt fastidieuse et coûteuse, mais aujourd’hui de nombreux hébergeurs proposent des certificats sur leur hébergements, certains reposent sur let’s encrypt, qui vous permet de générer des certificats gratuitement pour votre domaine. Par exemple OVH propose gratuitement et par défaut l’activation du https, ce qui évite toute manipulation supplémentaire.

Pour ceux qui aurait la main sur l’hébergement, vous pouvez suivre les instructions sur le site certbot, qui vous permettra en quelques lignes de commande de générer et installer votre certificat sur votre hébergement.

Commentaires

Laisser un commentaire