Créer des bookmarklets

Actualisé le 26 octobre 2014 - ,

Un petit article pour présenter quelque chose qui n’est pas révolutionnaire mais tout de même bien pratique : les bookmarklets.

Les bookmarks, alias les favoris, vous permettent généralement de sauvegarder vos sites préférés dans la fameuse barre de favoris. Mais les “bookmarklets” eux vous permettent de sauvegarder dans un favoris du code javascript à exécuter sur la page où vous êtes actuellement.

Alors pourquoi faire ? Pratiquement tout, à partir du moment où l’on peut exécuter du JS, les possibilités sont assez larges, vous pouvez soit coder vos propres bookmarklet soit en trouver facilement sur Google “useful bookmarlet” par exemple.

Bref, si vous souhaitez les faire vous même je vous conseille ce petit outil, qui vous permettra de générer les bookmarklets facilement, vous pourrez tapez votre code JS sans vous soucier de la conversion, ajouter le chargement automatique de jQuery.. et générer le code final à mettre en favoris.

Exemples :

Lancer TogetherJS sur n’importe quel page web

Vider le cache Varnish d’une page (en admettant que vous ayez les droits)

Et pour une présentation plus complète de togetherJS je vous invite à suivre cet article.

Commentaires

Laisser un commentaire

  • CyberFufu dit:
    Faudra que tu me montres des exemples de bookmarklets que t'utilises... comme ça je vois pas trop l'utilité. Bon faut dire que j'suis une quiche en javascript ^^