Raspberry Pi.. pour quoi faire ?

Actualisé le 18 mars 2014 - ,

Pour continuer dans la série des articles visant à vulgariser certaines thématiques, en voici une autre : La raspberry Pi, l’arduino et toutes les cartes similaires, ça à l’air cool mais concrètement je fais quoi avec et cela s’adresse à qui ?

Que puis je faire avec une Raspberry Pi  ?

Alors pour faire simple une raspberry Pi est l’équivalent d’un pc de commerce de la fin des années 90. Le tout avec un format qui tient dans la main, un os linux adapté, avec une sortie audio, des ports usb, une sortie HDMI, une entrée ethernet, un slot SD, une sortie video, des pins GPIO et encore plein d’autres choses.
Bon ok c’est bien mais on est pas mieux avancé. Dans l’idée avec ce type de matériel on peut imaginer toute sorte de création.
Typiquement vous souhaitez avoir un média center pas cher ? Ok vous installez simplement un os dédié à cela sur votre Raspberry Pi, vous branchez la sortie HDMI sur votre écran, un disque dur externe en usb, et c’est parti ! Votre propre serveur à la Dropbox ou GoogleDrive ? Idem j’installe l’os ou l’appli qui va bien, je branche mon disque dur externe, j’ajoute l’accès internet et c’est parti.

Pour aller plus loin

Sur votre carte vous avez accès au réseau internet et local, et vous pouvez brancher n’importe quel appareil, soit en usb soit via les ports GPIO (grosso modo des ports qui vous permettent de relier directement des composants électroniques).
Donc pourquoi ne pas faire une caméra IP à partir d’une webcam de commerce ? C’est simple vous branchez votre caméra sur la Rpi, vous installez un programme ou vous développez vous même le script qui vous permettra d’envoyer les photos sur votre mobile dès qu’un mouvement sera détecté.
Ok mais à la rigueur j’aurais pu le faire avec mon PC ? Certes mais il y a peu de PC pas plus gros qu’une main, qui consomme peu, et que l’on peut fixer facilement au mur et de manière discrète..

On pourrait faire la même chose avec d’autres capteurs, un microphone, un capteur 433Mhz, un capteur infrarouge, capteur de mouvement, vibration, enfin tout ce que l’on souhaite.. Et bien sur programmer ce que l’on souhaite avec les données récoltées. Et oui car l’autre intérêt, c’est que pratiquement tous les langages de programmation peuvent être utilisés pour faire de la prog sur la Rpi (comme l’ensemble des ordinateurs), y compris du Javascript via nodejs, qui reste très accessible mais non moins puissant. Vous pouvez créer un serveur web apache et exécuter du Php ou utiliser des scripts perl,  python, etc..

Vers l’infini et au dela

Du coup forcément vu la taille, la mobilité, le faible coût (~30€), l’extensibilité, et la forte communauté, énormément de projets ont vu le jour. Dans certains cas la Rpi sert de cerveau pour des robots, de cœur d’une maison domotique, de media center, d’ordinateur, de serveur web, d’ordinateur embarqué pour une voiture…

Aujourd’hui n’importe quel développeur peut se lancer et faire des choses vraiment fun, y compris le développeur JS qui peut à son tour faire des scripts qui ont accès à toutes les commandes systèmes. Et si vous ne programmez pas, de nombreuses applications sont disponibles vous permettant comme cité plus haut de faire par exemple un media center ou un cloud à la maison.

La principale limite restera votre imagination..

P.S : D’autres articles viendront compléter celui-ci histoire de ne pas tout polluer en un article.

Commentaires

Laisser un commentaire